L’harmonie qu’on établit avec son environnement – la nature – nous apporte la sérénité dans la vie. Le vrai bonheur nait des relations que l’on entretient avec les autres. Une envie curieuse me prend soudain d’aller découvrir le paysage intérieur de l’homme. Il est constitué de cinq sens qui se combinent entre eux. L’œil qui scintille est au centre, me disant « écoute-moi ! ». C’est de cette vision que s’inspire Hoon Moreau pour les œuvres de la série « À l’écoute de l’œil ».  
Une paire de trois cabinets constitue cette série : l’un avec l’œil placé au centre, les autres avec l’œil en haut, en bas, à droite et à gauche. L’extérieur porte l’œil doré lumineux symbolisant le regard vif sur ce qui donne à voir, l’intérieur est un lieu de rangement, où chaque sens peut être mis en relief, comme par exemple une série de parfums pour l’odorat ou une collection de vins pour le goût. 
Ces œuvres binaires qui associent l’homme et ses sens sont une extraordinaire allégorie qui nous introduit dans une vision, un regard, ample et attentif, sur le monde comme sur l’homme, sur le visible comme sur le non-visible. Hoon Moreau entreprend ses œuvres, avec la conviction que ‘l’amour, l’entente, la paix… seront ainsi plus à nos côtés’. Soudain, une phrase : « N’ai-je pas été au fond toujours comblé depuis que pour la première fois tu as laissé tomber tes yeux sur moi ? » de F. Kafka nous revient à l’esprit.

The harmony we establish with our environment – nature – brings us serenity in life. The real happiness comes with the relationship we maintain with people. A curious desire takes me suddenly to go to discover the inner landscape of the man. He is equipped with five senses which match together. The sparkling eye is in the center, telling « listen to me! ». It is by this vision that is inspired Hoon Moreau for the works in series « Listening to the eye ».
A pair of three cabinets constitute this series : the one with the eye placed in the center, the others with the eye at the top, below, right and left. The outside has the golden bright eye symbolizing the lively look on what we can see, the inside is a place of storage, where each sense can be accentuated, as for example a series of perfumes for the smell or a collection of wines for the taste.
These binary pieces which associate man and his senses are an extraordinary allegory that introduces us into a vision, a look, ample and attentive, on the world as on the man, on the visible as on the non-visible. Hoon Moreau undertakes her artworks, with the conviction that ‘love, understanding, peace… will belong to us. Suddenly, a sentence : « Haven’t I been all the time blessed since the first time you dropped your eyes on me? » of F. Kafka come across our minds.


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MV

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Chêne massif sculpté, Encre de Chine, Feuille d’or, LED.
Solid oak sculptured, Chinese ink, Gold leaf.

2018 Armoire lumineuse,
H70cm D14cm W50cm